Jouer avec la lumière

Vous êtes invités à l'inauguration du showroom Dacryl qui présente des panneaux translucides qui permettent de jouer avec la lumière, de la structurer et de l'apprivoiser. Si cela vous semble un peu abstrait venez au 15 Vieille Halle aux Blés pour en découvrir les possibilités. Nathalie Meyer vous accueillera le 21 avril de 17 à 22h pour inaugurer sa boutique et vous faire découvrir ses créations dans le domaine de la lumière et du design. En voici déjà un avant-goût.
 

Dacryl
studio Baxton

Expolaroid ?

Vous vous souvenez du Studio Baxton qui s’est ouvert au 29 Vieille Halle aux Blés et qui réalise des photos à l’ancienne sur plaques de verre humides ? Ils ont encore agrandi leurs installations et présentent jusqu’au 1er mai une exposition temporaire intitulée Expolaroid. Ils vous en disent déjà (un peu) plus sur ce site. Une occasion aussi de découvrir tout ce qu’ils sont souvent les seuls à offrir aux passionnés de photo analogique, alternative et instantanée.
 

Les commerces ouverts

De nombreux commerces et établissements du quartier ont choisi de rester ouverts malgré le niveau d'alerte remonté à son maximum. Tout le monde se souvient de l'effet désastreux du lockdown de 2015 dont on commençait à peine à se relever. Les habitants du quartier ont été heureux de pouvoir quitter leur habitation pour retrouver un peu de chaleur dans nos cafés et commerces. Merci à eux. Un rendez-vous “contre la peur” est programmé à la Bourse dimanche à 14h.
 

notre fleuriste
grande distribution

La grande distribution va réouvrir

Dès ce mercredi, City2, les grandes chaînes et l'ensemble des supermamrchés de la ville remonteront les volets qu'ils ont abaissés après les attentats de Bruxelles. COMEOS, la fédération de la grande distribution belge, conseille à ses membres de ne pas tarder à réouvrir leurs commerces et espère que les gens seront nombreux à les fréquenter. Une manière civique de répondre aux intimidations des ennemis de la liberté.
 

Invités dans un appartement

Claire Marine & Roxane ont une passion commune: la décoration. Avec l’aide de Myriam Sturm, elles viennent d’ouvrir Appart N°17 aux Grands Carmes, à la place de For Me K. Elles ont voulu mélanger du mobilier début de siècle revisité avec des objets modernes, du prêt à porter Made in France à prix abordables et elles proposent même un petit café pour une pause gourmande. Un goût pour les belles choses, un brin kitch parfois. C’est ouvert du mardi au dimanche. Allez donc y faire un tour.
 

appartement n°17
tourisme

Trop d’hébergement touristique ?

Un commerçant nous dit s’inquiéter du nombre croissant de logements transformés en accueil touristique de courte durée. Nul n’en connaît le nombre et rien n’empêche la poursuite de ce phénomène dont la rentabilité semble meilleure que la location avec bail. Comme commerce de proximité, il constate que cela fait moins d’habitants et donc moins de clients. Cela fait aussi moins de voisins qui participent à la vie de quartier. Et si le tourisme chute, c’est le vide. Il veut une réflexion sur le sujet.


Du très bon pain

La croûte qui craque, la tendresse de la mie ni trop dense, ni trop légère, l'amertume du levain, la longueur en bouche... Vous voyez de quoi on parle ? Oui, du très bon pain ! Guy et Gwen Cabel nous font part de leur découverte. Formé par Patrick Castagna - Meilleur Ouvrier de France - l’artisan boulanger Yves Guns de Kortenberg livre désormais ses pains exceptionnels dans notre quartier. Vous les trouverez au 28 rue du Midi au Comptoir des Saveurs.
 

artisan
Templar Soul

Le retour des Templiers

Entièrement consacrée à une gamme de vêtements et de bijoux pour hommes inspirés par l'esprit des Templiers, une nouvelle boutique vient de s'ouvrir à côté de l'église du Bon Secours. Mina a opéré une sélection rigoureuse de matières nobles comme le lin, le cachemire, l'or ou l'argent utilisés pour sa collection destinée aux "chevaliers des Temps Modernes". Vous en saurez plus sur l'Ordre du Temple et sur Templar Soul avec une visite sur le net et à la boutique ouverte du mardi au dimanche.
 

Appel à projets

La présidente du comité de quartier a rencontré Didier Gosuin, ministre régional de l'Economie. Il a décidé de consacrer 400.000 € au financement de divers projets de revitalisation. Pour ne pas faire de saupoudrage, il n’a retenu que 10 quartiers. Les arguments développés ont permis au Quartier Saint-Jacques d'être sélectionné. Vous êtes invités à présenter ICI vos projets individuels ou ensemble, à travers le comité. Un jury régional choisira le projet le plus prometteur pour chaque quartier.
 

créativité
carotte

Cotisations sociales supprimées

C’est pour faciliter l’engagement d’un premier travailleur que le gouvernement fédéral a pris une mesure particulière en vue de soutenir le développement des commerces et entreprises. Depuis le 1er janvier, il y a exonération à vie des cotisations sociales pour ce premier emploi. Pour les autres (jusqu’au 6è), le gouvernement a étendu la réduction de cotisations sociales. Plus de détails ICI.
 

Des événements festifs

La Ville veut ramener des clients au centre ville. L’échevine du Commerce annonce deux événements festifs auxquels vous pouvez vous associer. Il s’agira d’une grande parade « Nouvel An Chinois » sur les boulevards le 6 février et de "Brussels Colors" le 31 janvier, une animation de rue avec des artistes, des TV, un barbecue géant et une nocturne jusqu’à 22h pour le dernier jour des soldes Certains commerçants regrettent de ne pas avoir été consultés  à temps pour cette ouverture tardive.
 

parade
fléchage

Fléchage des noyaux commerciaux

Le fléchage des divers quartiers commerçants du centre décidé par Marion Lemesre commence à faire son apparition. Il est prévu de flécher l’accessibilité les noyaux commerciaux du centre depuis la petite ceinture. Sur la photo, le nouveau panneau placé à l’angle Anspach/Teinturiers. D’aucuns s ‘étonnent de ne pas y voir apparaître « Quartier Saint-Jacques » avec sa coquille. Le comité va demander des précisions concernant le plan de fléchage de notre quartier commerçant.
 

Ils croient en l'avenir du quartier

" We geloven in de toekomst van de buurt " c'est ce qu'affirment Jerôme en Philippe Vermeulen, les deux frères qui viennent d'ouvrir leur Manhattn's Burgers rue Maus près du Falstaff, après le succès de leur première implantation avenue Louise. C'est ce qu'annonce Brusselnieuws avec une petite vidéo.
 

Manhattn's Burgers
Fleur & Flo

Comme les grands

Avez-vous déjà visité Fleur & Flo au 20 rue du Lombard ?  Des vitrines superbes pour une boutique soignée qui a sélectionné des vêtements pour enfants auprès des plus grandes marques que l'on croyait réservées aux adultes. Des pantalons douillets pour l'hiver qui approche, des doudounes, des bonnets, des vestes de Kenzo, Moncler, Hugo Boss, Ralph Lauren, Scotch & Soda, Jott,- K- Way, ... Ils ont bien évidement une page Facebook qui annonce quelques promotions pour les fêtes.
 

Aux Origines

"Aux Origines" 'est un nouveau magasin de bien-être et produits cosmétiques biologiques qui vient d'ouvrir ses portes à la rue du Midi, au delà de la rue des Grands Carmes. Il est aussi présent en ligne.
Et juste face, c'est une boutique d'achat d'or qui va prochainement ouvrir ses portes. Il faut se réjouir de voir l'arrivée de nouvelles boutiques dans ce tronçon de la rue du Midi qui manquait d'animation et ne poussait pas les chalands à s'y rendre.
 

bio
pop up store

Le retour de What's ?

Au Marché au Charbon, le coin en face du café Au Soleil a levé ses volets. Un pop up store provisoire de bagages airlines vient de s'y ouvrir en attendant l'installation très prochaine d'une nouvelle boutique de vêtements. Pour ceux qui se souviennent du magasin What's, c'est son patron qui nous revient. On peut donc s'attendre à de belles surprises, même s'il ne veut rien lâcher sur les marques qu'il y présentera.
 

Un barbier à l'ancienne

Barberos - coiffeurs & barbiers - vient de s’installer tout au bout du Marché au Charbon. Un décor digne du temps "où Bruxelles brusselait !". De dimanche à mercredi, Sven Nelen, fondateur de l’enseigne Foam Hairdresser, qui travaillait le dimanche chez Milan rue Jardin des Olives, coiffe hommes & femmes. De jeudi à samedi, David Bouckhari, barbier-coiffeur, créateur de la marque Stache Corner, reçoit les messieurs dans la grande tradition: rasage à la serviette chaude et aux huiles essentielles !
 

Barberos
dress in out

Concept store vide-dressing

'dress in out' s'installe au 3 rue Plattesteen. S’il subsiste des vidéos de collection, de nombreux objets et vêtements vintage sont venus élargir l’offre de la boutique. Ils nous rappellent une époque révolue. Les golden sixties ? nos parents ? nos grands-parents ? Il y a de l'émotion et de la nostalgie dans l'air. Le tri est parfait: les objets sont de qualité et font date. C'est au Quartier Saint-Jacques et nulle part ailleurs.
 

Des jardinières rue du Midi

Au-delà de la rue du Lombard, la rue du Midi déserte ne semblait pas faire partie du piétonnier. Vous vous souvenez du photomontage du comité de quartier qui simulait ce bout de rue avec des jardinières. Depuis hier, le rêve est devenu réalité et c'est la première des modifications acceptées par le bourgmestre et les échevins des Espaces Verts et des Contrats de quartier. Nous espérons tous que cet hiver elles seront toujours là, garnies de grandes plantes vivaces.
Des rhododendrons? du buis? du houx? des azalées?
 

jardinières
La Vitrine

Vite avant le 11 septembre

La galerie La Vitrine reçoit le collectif BE911truth, qui met en scène Manneken Pis dans un peep-show qui lève le voile sur les dessous sulfureux du 11/09/01. Un regard décalé et empreint d'humour pour se poser les vraies questions relatives à ces événements si mal disséqués par les médias. La troisième tour ? Quelle troisième tour ?... Dépêchez-vous, car cet "antidote de Manneken Pis au musée du 11/9 à NY", ce n'est que jusqu'au 11 septembre, évidemment... 96 Marché au Charbon (face au Fontainas).